Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.
Campagne nationale pour la sécurité au travail
Malgré les efforts considérables déployés pour les prévenir, certaines catégories de travailleurs et certains secteurs professionnels sont plus exposés que d’autres, aux risques d’accidents du travail graves et mortels : la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
En savoir plus sur le site du ministère du Travail
Une protection renforcée pour les jeunes travailleurs
Les jeunes, mineurs comme majeurs, qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent.
8 % des 15-24 ans qui ont travaillé au cours des douze derniers mois déclarent avoir été accidentés au travail dans l’année, contre 5 % à tout âge. L’absence d’ancienneté sur le poste est un facteur déterminant de la sinistralité, cette dernière diminuant avec les années d’expérience. Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois suivant l’embauche et un quart des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Plus de la moitié des salariés de moins de 25 ans décédés au travail avaient moins d’un an d’ancienneté dans le poste.
La prévention des accidents du travail graves et mortels implique donc la mise en œuvre d’actions spécifiques et prioritaires à destination des jeunes, pour assurer l’effectivité de leur protection contre les risques professionnels.
⇒ Lire notre article : C’est la rentrée ! Comment organiser l’accueil de vos apprenti(e)s pour assurer leur santé et leur sécurité.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
Télécharger les affiches de prévention des accidents graves et mortels :
Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Votre service de santé au travail a pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention. Nos experts en santé au travail vous informent et vous guident dans votre démarche.