C’est la rentrée ! Comment organiser l’accueil de vos apprenti(e)s pour assurer leur santé et leur sécurité.

Affectés à un poste de travail dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas, les jeunes embauchés sont vulnérables face aux risques professionnels. L’employeur se doit d’organiser leur parcours d’intégration axé sur l’accueil dans l’entreprise et au poste et la formation, participant ainsi à la démarche de prévention en entreprise.

Préparer l’arrivée de l’apprenti

Tout au long du parcours de formation, l’apprenti sera accompagné par un maitre d’apprentissage. Son rôle est de transmettre son savoir, former et être à l’écoute du jeune pour l’orienter au mieux dans son projet professionnel. Pour aider les entreprises à trouver la personne idéale, le ministère du Travail a réalisé un zoom sur le rôle du tuteur à retrouver ici. 
 
Comme pour tout recrutement une fois le candidat choisi, il faut, avec le maitre d’apprentissage, préparer son arrivée dans l’entreprise et toute la période d’intégration qui dure au moins jusqu’à la fin de la période d’essai ; assurez-vous notamment que votre apprenti disposera de bonnes conditions matérielles nécessaires à la tenue de son poste, pensez à annoncer son arrivée à l’ensemble du personnel, soyez disponible le jour « J » pour présenter l’entreprise, le service, le poste de travail, les tâches à réaliser … 
 
L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés (sauf règles spécifiques et pour les apprentis de moins de 18 ans). Veillez à procéder à la déclaration de dérogation le cas échéant et assurez vous de la mise en place des actions de prévention qui découlent du DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels).

La prévention et la sécurité en entreprise

Le tuteur devra présenter au nouvel arrivant les caractéristiques du poste et les règles de prévention de l’entreprise :

  • les consignes de sécurité et les tâches à accomplir
  • les risques et nuisances au poste de travail et les mesures de prévention associées
  • les EPI à porter et leur bon usage
  • le règlement intérieur

Une surveillance médicale adaptée

En fonction de son poste de travail, des risques professionnels auxquels il est exposé, de son état de santé et de son âge, l’apprenti bénéficie à son embauche soit d’une visite d’information et de prévention (VIP), soit d’un examen médical d’aptitude dans le cadre d’un suivi individuel renforcé (SIR).

  • La visite d’information et de prévention est réalisée dans un délai qui n’excède pas 2 mois à partir de la date d’embauche. Lorsque l’apprenti est mineur, ou lorsqu’il travaille de nuit, cette visite doit avoir lieu avant son embauche.
  • L’examen médical d’aptitude est obligatoirement réalisé par le médecin du travail si l’apprenti est affecté à des travaux réglementés. Cet examen doit avoir lieu avant son embauche.

A NOTER : Comme tout salarié, l’apprenti peut bénéficier de visites de pré-reprise, de reprise. À tout moment, une visite médicale peut être également effectuée par le médecin du travail pour vérifier l’aptitude de l’apprenti à exercer le métier qu’il apprend. Cette visite est à l’initiative de l’apprenti (ou son représentant légal), de l’employeur ou du directeur du centre de formation des apprentis (CFA).

Travaux interdits – Travaux réglementés

Un jeune de moins de 18 ans ne peut pas effectuer de travaux comportant des risques pour sa santé ou sa sécurité. Toutefois, pour les besoins de sa formation, il peut être employé à certains travaux réglementés.

Travaux interdits

Aucune dérogation n’est possible.

  • Travaux exposant aux vibrations mécaniques : usage de marteaux-piqueurs ou d’engins de chantier.
  • Travaux exposant au risque électrique sous tension,
  • Travaux comportant des risques d’effondrement et d’ensevelissement : travaux de blindage, de fouilles, de galeries, d’étaiement,

Travaux réglementés

Ces travaux peuvent être autorisés sous réserve d’une déclaration préalable aux services de l’Inspection du travail.

  • Travaux exposant à des agents chimiques dangereux : produits, poussières, amiante,
  • Conduite d’engins de manutention et de levage,
  • Travaux nécessitant l’utilisation de machines dangereuses : perceuse, scie circulaire, machines d’ateliers, …
  • Travaux temporaires en hauteur,
  • Montage et démontage d’échafaudages,
  • Port de charges lourdes : le jeune peut effectuer des travaux de manutentions manuelles excédant 20 % de son poids APRÈS avis médical favorable,
  • … 

Durant l’apprentissage 

Pensez à organiser périodiquement des temps d’échange pour s’assurer de la bonne intégration de votre apprenti :

  • Informer sur la périodicité : une fois par semaine, toutes les deux semaines … Ce temps est une opportunité pour répondre à ses questions et parler de ses missions.
  • Favoriser un climat de confiance pour faciliter le dialogue et ainsi mettre en lumière les points de réussites et les axes d’amélioration du parcours d’intégration.

Mémentos à destination des employeurs et des jeunes en formation professionnelle

Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et ses partenaires a conçu deux mémentos :

  • Mémento à destination des employeurs : Ce document synthétique et visuel vise à diffuser les messages clefs en matière de santé et sécurité au travail avant et lors de l’arrivée du jeune en formation professionnelle.
  • Mémento à destination des jeunes : Ce document synthétique et visuel vise à diffuser les messages clefs en matière de santé et sécurité au travail. Il identifie les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.

Enfin, la DREETS de la Loire a publié une brochure « Apprenti-e, contrat, santé, sécurité » : celle-ci donne des informations utiles pour préserver leur santé et leur sécurité, en abordant des thèmes tels que le contrat d’apprentissage, les droits et obligations, la sécurité, l’hygiène, la durée du travail, le rôle des médiateurs de l’apprentissage et des services de santé au travail et contacts utiles (2022).

Employeur, pensez à réaliser et formaliser l’évaluation des risques professionnels de l’apprenti(e) dans votre document unique !