Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate
Après Octobre Rose et la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate et du testicule, beaucoup moins médiatisé que d’autres types de cancer mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé.
Un dépistage individuel est recommandé dès l’âge de 55 ans et jusqu’à 75 ans
Il y a 8 870 décès dû au cancer de la prostate par an en France. Son incidence est en forte augmentation +8.5 par an. Plus le cancer de la prostate est détecté tôt, mieux il est traité.
Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles.
Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.
Comment se déroule le dépistage ?
Le dépistage repose sur deux examens médicaux principaux : le toucher rectal et la prise de sang pour mesurer le taux de PSA (Antigène prostatique spécifique), substance reconnue par l’organisme comme étrangère et provoquant une réaction immunitaire avec fabrication d’anticorps contre elle.