Juin 2023 – L’OPPBTP relance une campagne pour la prévention des chutes de hauteur

Prévention des risques professionnels

Les chutes de hauteur sont l’une des premières causes d’accidents mortels sur les chantiers. Selon les chiffres 2021 de la Caisse nationale de l’assurance maladie, 17 % des accidents du travail du BTP sont causés par des chutes de hauteur. Ces dernières concernent divers métiers tels que les charpentiers, les couvreurs, les électriciens, les maçons, les peintres, les plaquistes, etc. 
 
C’est dans ce contexte que l’OPPBTP relance, du 27 juin au 1er septembre 2023, sa campagne de prévention « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur ».

Les moyens de prévention

Les chutes de hauteur se produisent lorsque le poste de travail n’est pas ou pas assez protégé ou lorsque le dispositif de protection n’est pas adapté :

  • Absence de protections collectives (échafaudage, plateformes sans garde-corps etc.),
  • Absence de protections individuelles (harnais antichute),
  • Dispositif de protection défectueux ou mal utilisé (point d’ancrage non conforme par exemple).

©AUVA

C’est pourquoi, lorsqu’un travail présente un risque de chute en hauteur, il convient d’analyser la situation de travail et de vérifier si toutes les solutions ont été envisagées pour éliminer le danger à la source. La meilleure solution demeure la réorganisation des postes de travail, des machines ou des obstacles qui nuisent à la sécurité des travailleurs.

En cas d’impossibilité avérée d’élimination du risque à la source, l’employeur, à l’issue de l’évaluation des risques, doit privilégier la protection collective sur la protection individuelle  chaque fois que cela est possible.
Rappel des 9 principes de prévention

Informer les salariés

L’employeur a également obligation d’informer et de former aux risques de chute de hauteur les salariés concernés. L’employeur détermine, après consultation du comité social et économique (CSE) pour les entreprises de plus de onze salariés ou des salariés directement pour les autres entreprises, les conditions dans lesquelles les équipements de protection individuelle (EPI) sont mis à disposition et utilisés.

Risque chutes de hauteur, des documents pour vous aider

De nouveaux outils sont mis à disposition des entreprises afin de sensibiliser les travailleurs sur les chantiers :

    • un mémo sur le port efficace du harnais dans une plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP) en 9 étapes
    • un guide sur la mise en œuvre de bonnes pratiques lors de travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec un isolant rigide
    • une affiche sur les toitures fragiles et le risque de chute de hauteur lorsqu’un travailleur marche dessus

On retrouve également une boîte à outils qui regroupe l’ensemble des ressources gratuites : questions-réponses pratiques, affiches, zooms, vidéos, solutions concrètes, mémos, guides, références juridiques, etc.

Et si vous demandiez une subvention ?

La subvention TOP BTP aide les acteurs de la construction à prévenir  les risques de chutes de hauteur et de plain pied, de TMS et d’ensevelissement. Cette aide est ouverte aux entreprises de 1 à 49 salariés effectuant des opérations de bâtiment et de travaux publics dans les secteurs d’activité du CTN B « Industries du bâtiment et des travaux publics » (sauf exceptions) ainsi qu’aux constructeurs de maisons individuelles et à pour but de :

  • Prévenir des risques de chutes de hauteur et de plain-pied sur les zones fréquemment circulées ;
  • Renforcer la prévention du risque chimique et des TMS par l’amélioration des conditions d’hygiène et l’organisation sur les chantiers ;
  • Prévenir les risques de TMS liés aux vibrations ;
  • Prévenir les risques d’ensevelissement ;
  • Faire monter en compétence les professionnels.

Plusieurs équipements peuvent être financés à hauteur de 25 000 € que ce soit pour les risques de chutes de hauteur et de plain-pied (passerelles d’accès, plateformes de travail en hauteur, etc). Le financement de certains échafaudages est aussi possible.

Consultez la page dédiée « TOP BTP : Une aide financière pour protéger les salariés du secteur de la construction » du site ameli.fr pour en savoir plus.

 

Télécharger tous les documents utiles à votre demande de subvention sur le site ameli.fr.