Du 9 octobre au 20 novembre, les acteurs du BTP s’unissent pour améliorer l’hygiène sur les chantiers. Eau, lavage des mains, accès aux toilettes… l’hygiène sur les chantiers, c’est avant tout préserver la santé des compagnons, améliorer leurs conditions de travail et accroître l’attractivité sur vos chantiers.
Dans ce cadre, l’AMCO-BTP mobilisent ses équipes pour proposer un questionnaire aux entreprises lors de visites de chantier et aux salariés lors de leur visite médicale. Ces derniers seront questionnés sur leurs perceptions des installations d’hygiène sur les chantiers et les comportements individuels à adopter.
L’objectif in fine est de proposer aux entreprises des solutions pratiques d’hygiène sur les différents types de chantiers, de faire prendre conscience aux acteurs des entreprises des bénéfices et de leur intérêt à améliorer l’hygiène sur les chantiers et d’une manière générale de rappeler les bonnes pratiques individuelles d’hygiène en milieu professionnel.
L’hygiène sur les chantiers, un sujet essentiel
Pour rappel, sur les chantiers du BTP, les bases vies et les installations d’hygiènes comprennent les sanitaires, vestiaires, et réfectoires. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a rappelé l’importance pour les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et la mobilisation pour lutter contre la contamination a notamment permis d’améliorer ces conditions sur les chantiers. Néanmoins, l’OPPBTP constate que près de 40 % des chantiers ne disposent pas encore d’installations adaptées (Chiffres 2022).
Vous aussi, participez à la campagne !
Bases vie et installations, entretien, nettoyage des lieux et des vêtements de travail, lavage des mains … l’hygiène sur les chantiers est parfois délaissée alors que c’est un élément essentiel pour le bien-être et la sécurité de vos opérateurs. Vous aussi, participez à cette campagne et invitez vos salariés à respecter les bonnes pratiques !
Une série d’affiches, basée sur les cinq fondamentaux de l’hygiène sur les chantiers : la base vie, l’eau potable, l’accès aux toilettes, les espaces de repas et les vêtements de travail est disponible sur le site de l’OPPBTP.