Chute de hauteur « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres »

Nouvelle campagne nationale

Première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP 

Le travail en hauteur fait partie de l’environnement de travail du bâtiment et des travaux publics. Depuis un toit, un pylône, un mur, une échelle, une passerelle… les professionnels du secteur sont régulièrement confrontés à cette situation qui les expose au risque de chute. Or, ce dernier peut avoir des conséquences irrémédiables.
En effet, les chutes de hauteur représentent un accident du travail mortel sur cinq dans le BTP, ce qui en fait la première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur, hors risque routier professionnel et malaises.
Parmi les métiers les plus touchés par ces accidents, on retrouve la charpente – couverture (40 %) et la maçonnerie – gros œuvre (24 %). De plus, ces accidents ont des conséquences plus lourdes pour les victimes, ainsi que pour les entreprises : les arrêts de travail liés aux chutes de hauteur sont en moyenne de 4 mois, quand la moyenne des autres accidents est de 2 mois et demi.
 

Campagne du 21 mai au 5 juillet 2024

Mobilisé sur cette problématique majeure, l’OPPBTP et la Cnam accompagnent depuis 2014 les entreprises afin de faire évoluer les organisations en place et leur proposer des solutions en adéquation avec leurs problématiques, dans le cadre de la campagne « Travaux en
hauteur, pas droit à l’erreur ». Aujourd’hui, l’OPPBTP et ses partenaires souhaitent renouveler leur message de prévention avec une campagne différente, orientée sur le facteur humain, et plus précisément en impactant la perception du risque des professionnels. En effet, cette nouvelle campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 21 mai au 5 juillet prochains, poursuit l’ambition de développer une prise de conscience collective, afin de contribuer directement à la baisse des accidents du travail liés aux chutes de hauteur.

 

Des ressources à votre disposition pour sensibiliser et informer vos salariés