Alimentation et travail

Etre en forme et le rester !

Le 16 octobre sera la journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion une sensibilisation auprès des salariés sera réalisée par les infirmiers en santé au travail de l’AMCO-BTP sur les  sites de Guéret, Limoges et Périgueux.

L’importance de bien manger au travail

Les travailleurs du BTP, confrontés à des conditions physiques exigeantes, doivent adopter une alimentation équilibrée pour maintenir leur performance. Pourtant, l’accès à des repas sains sur les chantiers est souvent limité, favorisant des choix alimentaires moins bénéfiques.
Adapter son alimentation à son rythme de travail est nécessaire pour se maintenir en forme et potentialiser ses capacités professionnelles. Un repas équilibré permet de booster la productivité des salariés en limitant les sensations de lourdeur ou de fatigue qui peuvent survenir après le repas. Un apport suffisant en vitamines, fibres et minéraux est  la clé pour plus de bien-être physique et mental, mais aussi pour une meilleure concentration et donc une meilleure productivité. 

Bien rythmer les repas

Pour maintenir un niveau de vigilance suffisant, les apports doivent être bien répartis dans la journée. Si juste un café a été pris en guise de petit-déjeuner, un en-cas avant de démarrer la journée s’impose. S’il était plus copieux mais pris tôt, une pause vers 10 h 00 est bienvenue. Le repas de midi ne doit jamais être sauté et il doit être roboratif. Le soir, un dîner léger est préconisé.

Équilibrer sa pause déjeuner

L’équilibre est la clé de tout. Faciles à transporter et à consommer les fruits sont une excellente source de micronutriments, ils apportent également de l’eau et de l’énergie. Idéal pour les pauses du matin, ou de la mi-journée.
À midi : la gamelle comporte de la viande ou du poisson pour les protéines, des légumes pour les fibres et les minéraux, des féculents ou des légumineuses pour l’énergie.
L’excès de glucides est en revanche un frein à la productivité, puisqu’il engendre un état léthargique qui peut durer plus d’une heure.

S’hydrater

L’hydratation est essentielle pour les travailleurs du bâtiment, notamment pour une bonne récupération musculaire. Les entreprises sont tenues de mettre à disposition des équipes au moins trois litres d’eau par jour et par personne. Les boissons alcoolisées sont proscrites et les sodas sont à éviter. Pour l’hiver penser au thermos de café ou de thé, voire de soupe.

Astuces pour le déjeuner

  • Retirez les vêtements de travail et lavez vos mains avant le déjeuner
  • Prenez un temps de pause déjeuner d’au moins 30 min 
  • Mangez entouré afin de privilégier les relations
  • Profitez de la pause pour déconnecter des écrans
  • Privilégier les repas « fait maison » en terme de coût et de qualité des aliments.
  • Si vous mangez un sandwich ou un « fast food », préférez un sandwich de boulangerie et limiter les hamburgers, les kebabs et les frites. Pour le dessert, optez pour un fruit ou une compote en gourde.
  • Si vous mangez à la cantine ou au restaurant, choisissez « entrée + plat» ou « plat + dessert » et privilégiez les légumes et fruits.

Mangez, bougez ! L’activité physique est parfaitement indissociable d’une alimentation équilibrée.  Il est conseillé de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.