Les données de Santé Publique France, affirment que près d’un tiers des Français de 18-75 ans sur dix déclarent fumer et un quart des 18-75 ans fument quotidiennement.
Ces chiffres doivent inciter à relayer les messages de prévention. C’est pourquoi, le Mois Sans Tabac est de retour en novembre. Défi collectif basé sur l’entraide, cette campagne invite tous les fumeurs à stopper leur consommation de tabac pendant au moins 30 jours.
Les chiffres clés de la Nouvelle-Aquitaine
Inscrivez vous et participez à ce défi !
En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site Mois sans tabac consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à relever le défi :
- une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
- des soutiens pour ne pas craquer
- l’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux
- un kit d’aide à l’arrêt composé d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi), d’une roue des économies et de flyers d’information
Le truc en plus !
Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner. Vous pouvez gratuitement :
-
- Bénéficier du e-coaching gratuit et à portée de main avec votre application Tabac info service.
- Profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.
L’AMCO-BTP soutient ceux qui veulent s’arrêter :
Quel fumeur ou fumeuse êtes-vous ? Faites le point sur vos habitudes et votre motivation à arrêter la cigarette avec nos professionnels de santé (médecin du travail ou infirmier en santé au travail) lors des entretiens médicaux. Vous recevrez des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider, des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Enfin, des plaquettes de prévention, le kit d’aide à l’arrêt du tabac qui comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 40 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées… seront proposés lors de ces moments dédiés.
En entreprise aussi, créez une culture de prévention !
Les secteurs d’activité de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où la prévalence du tabagisme est la plus élevée. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle décisif dans la santé de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple les aider à arrêter de fumer et protéger vos collaborateurs non-fumeurs des risques du tabagisme passif. N’hésitez pas à consulter et télécharger les outils régionaux et nationaux qui sont à votre disposition sur le site Mois sans tabac – Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus sur le site dédié : les employeurs pour la santé.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac
Les avantages de l’arrêt du tabac sont significatifs et impactent positivement la qualité de vie. Après 30 jours d’abstinence, les chances de cesser de fumer de manière permanente augmentent de manière considérable. Les premières améliorations se font ressentir rapidement, notamment :
Après 24 heures, le monoxyde de carbone est éliminé de l’organisme, les poumons commencent à se débarrasser des résidus de fumée, et le corps n’est plus sous l’influence de la nicotine (ce qui peut engendrer un léger syndrome de manque). En quelques jours, vos sens s’améliorent, votre respiration devient plus aisée, et votre niveau d’énergie augmente.
Après 3 à 9 mois, les problèmes respiratoires s’atténuent, votre teint s’éclaircit, les rides s’estompent, et votre santé cardiaque s’améliore.
Les bénéfices se poursuivent après un an sans tabac, avec une réduction significative du risque de maladies graves, notamment le cancer du poumon, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.