Mois sans tabac, l’AMCO-BTP vous soutient et vous accompagne

Saviez-vous que 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter ? Et vous ? 
Pour la 8ème année consécutive, l’opération Mois sans tabac propose 10 jours de préparation fin octobre et 30 jours de challenge en novembre, avec un programme et des outils dédiés pour augmenter les chances de réussite d’arrêt du tabac. 

Inscrivez vous et participez à ce défi !

En vous inscrivant avant le 1er novembre sur le site internet Mois sans tabac, vous pouvez participer à la phase préparatoire de l’opération et bénéficier :

  • d’un kit gratuit d’arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours, avec des conseils quotidiens pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette.
  • d’une application mobile Tabac info service : programme d’accompagnement personnalisé, conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien. Vous pourrez consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l’arrêt du tabac, en termes d’économies et de santé,
  • d’un site internet tabac-info-service.fr ;
  • d’une communauté d’entraide présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir le sevrage tabagique ( FacebookX et Instagram)
  • d’une ligne téléphonique : en composant le 39 49, les fumeurs peuvent bénéficier gratuitement d’un suivi personnalisé avec un tabacologue – du lundi au samedi de 8h à 21h.

L’AMCO-BTP soutient ceux qui veulent s’arrêter :

Quand on arrête de fumer, c’est toujours mieux de se faire accompagner. 

Lors des entretiens médicaux, les professionnels de santé recrutent les fumeurs volontaires à l’arrêt du tabac. Ces derniers recevront des informations sur tous les outils disponibles pour les aider, des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Enfin, des plaquettes de prévention, le kit d’aide à l’arrêt du tabac qui comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 40 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées… seront proposés lors de ces moments dédiés.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Les avantages de l’arrêt du tabac sont significatifs et impactent positivement la qualité de vie. Après 30 jours d’abstinence, les chances de cesser de fumer de manière permanente augmentent de manière considérable. Les premières améliorations se font ressentir rapidement, notamment : 
Après 24 heures, le monoxyde de carbone est éliminé de l’organisme, les poumons commencent à se débarrasser des résidus de fumée, et le corps n’est plus sous l’influence de la nicotine (ce qui peut engendrer un léger syndrome de manque). En quelques jours, vos sens s’améliorent, votre respiration devient plus aisée, et votre niveau d’énergie augmente. 
Après 3 à 9 mois, les problèmes respiratoires s’atténuent, votre teint s’éclaircit, les rides s’estompent, et votre santé cardiaque s’améliore.
Les bénéfices se poursuivent après un an sans tabac, avec une réduction significative du risque de maladies graves, notamment le cancer du poumon, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

En entreprise aussi, créez une culture de prévention !

Les secteurs d’activité de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où la prévalence du tabagisme est la plus élevée. Afin d’accompagner les employeurs de ces secteurs, des affiches spécifiques sont mises à leur disposition sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac.

Vous êtes employeur et vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne en faveur de vos salariés ? Le COREADD et l’ARS Nouvelle-Aquitaine mettent à votre disposition de nombreux outils inclus dans une mallette digitale : flyers et affiches à personnaliser, signatures mail et couverture Facebook, jeux, …

Le saviez-vous ? 
Les substituts nicotiniques constituent une aide efficace pour arrêter de fumer. L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques. Pour en savoir plus sur cette prise en charge : site Ameli.