Petit déjeuner de la prévention le 3 octobre 2019 à Guéret : Prévenir les risques psychosociaux, comment fait-on ?

Dans la continuité du parcours de sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) élaboré dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail, le service Assurance Risques Professionnels de la Carsat, en partenariat avec l’ACIST 23 et la FFB Creuse, a organisé le 3 octobre dernier un petit déjeuner de la prévention sur le thème : « Prévenir les risques psychosociaux, comment fait-on ? ».
Cette information s’est déroulée à Guéret de 8h30 à 12h et a mobilisé 34 personnes pour 22 entreprises du secteur.

L’objectif …

Diagnostiquer précisément les facteurs de risques psychosociaux dans le but de les éviter ou du moins limiter leurs conséquences est difficile notamment parce que chaque entreprise est unique et peut rencontrer des situations tout à fait différentes des autres. Cependant, il est possible de prévenir les RPS par une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.

Des échanges enrichissants et constructifs …

Réunis en 6 groupes, les participants ont pu débattre et réfléchir aux conditions de réussite de la démarche de prévention des RPS, aux étapes incontournables et aux personnes à mobiliser (rôles et missions). Riche en échanges, cet atelier a également permis d’aborder les moyens à mettre en œuvre pour prévenir ces risques.

Une démarche de prévention collective doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.