Pénibilité : Nouvel outil d’autodiagnostic

AMCO BTP Pénibilité
Développé par l’ORST Limousin en partenariat avec la DIRECCTE, l’ARACT, l’OPPBTP, la MSA, la CARSAT Centre Ouest, STL

Dans le cadre de la réforme des retraites les entreprises doivent mettre en oeuvre un plan d’action sur la pénibilité, sous peine de sanctions financières.

L’ORST Limousin, en partenariat avec la DIRECCTE du Limousin, l’ARACT, l’OPPBTP, la MSA, la CARSAT Centre Ouest, STL (Equipes pluridisciplinaires des Services de Santé au Travail du Limousin ), propose un outil d’autodiagnostic dédié à toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, associations…) et à toutes les catégories d’organismes dans le respect du dialogue social.

Sa mise en oeuvre doit être concertée, pragmatique, sincère et dans l’acceptation d’une possible aide extérieure.

Sa conception a été pensée pour proposer un outil simple avec, non seulement, un double regard Entreprise-Salarié, mais aussi, une triple approche des facteurs de pénibilité :

  • 6 questionnaires
  • 2 par paramètres
  • synthèses des réponses sous forme très visuelle

L’application sur un site internet dédié www.autodiagnostic-penibilite.fr et sur clé USB sera diffusée par les professionnels de la prévention des différents organismes partenaires du projet.

L’ORST Limousin sera en charge de la mise à jour de l’outil et des statistiques régionales « Pénibilité » via les entreprises.

En savoir plus :

CARSAT CENTRE OUEST Pénibilité : un outil consensuel d’autodiagnostic mis au point en Limousin

(ORST : Observatoire Régional de la Santé au Travail -DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – ARACT : Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail – MSA : Mutualité Sociale Agricole – CARSAT Centre Ouest : Caisse d’Assurance de Retraite et de la Santé au Travail – OPPBTP : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – STL : Santé Travail Limousin)